Nos conseillers financiers vous proposent des investissements dans des fonds communs de placement, aussi appelés fonds d’investissement.
Un fonds commun de placement met en commun l’argent de plusieurs investisseurs et le place dans une variété de titres, comme des actions, des obligations, etc.
La gestion du fonds commun est confié aux soins d’un gestionnaire de fonds, qui vend ou achète les placements en fonction des objectifs du fonds, tels la croissance à long terme, le rendement élevé et rapide, la préservation du capital ou une combinaison de ces différents objectifs. Selon ces objectifs, un fonds peut être un placement à risque faible, moyen ou élevé.
Chacun des investisseurs ou porteur de parts reçoit une portion (quote-part) des rendements générés par le fonds d’investissement, proportionnelle à son propre investissement. Les rendements proviennent de deux sources :
1. Des revenus sous forme de dividendes ou d’intérêts payés sur les titres de fonds.
2. Des gains en capital obtenus par la vente de titres détenus par le fonds.
Les fonds communs de placement présentent divers avantages qui en font des investissements intéressants si vous désirez faire fructifier leurs économies, que ce soit à court ou à long terme.
1. Ils vous permettent d’investir de faire plusieurs placements d’un seul coup.
En effet, un fonds commun d’investissement vous fait investir dans des dizaines, voire des centaines de compagnies à la fois, sous forme d’actions, d’obligations ou autres placements. C’est beaucoup plus simple que de tenter d’investir ici et là par vous-même, et votre portefeuille de placement est non seulement diversifié, mais également plus équilibré.
2. Ils s’adaptent à tous les besoins.
Les fonds d’investissement sont flexibles et vous permettent d’investir en fonction de votre situation financière (un investissement minimal de 500 $ est requis), de vos besoins et de vos projets à court, moyen ou long terme.
Vous pouvez y investir pour un REER en vue de planifier votre retraite, pour un CELI si vous souhaitez faire croître vos avoirs tout en ayant un fonds d’urgence, pour un REEE en prévision des études de vos enfants, etc. Les fonds communs sont en fait admissibles à tous les programmes d’épargnes enregistrés ainsi qu’aux comptes ouverts non-enregistrés.
Enfin, vos fonds vous sont accessibles en tout temps, car vous pouvez simplement racheter vos parts en cas de besoin.
3. Ils vous offrent divers niveaux de risque et de rendement.
Puisque les différents fonds de placement ont des objectifs variés, il vous est possible, selon votre profil d’investisseur, de décider du niveau de risque que vous souhaitez prendre en investissant. Si votre objectif est d’obtenir des rendements élevés dans de courts délais, vous pourrez investir dans un fonds à haut risque. Si pour vous c’est la sécurité qui prime, vous pourrez investir dans un fonds dont les rendements seront peut-être plus modestes, mais où vous serez sûr que votre capital demeurera intact. Vous pouvez par ailleurs investir différentes sommes dans des investissements à risques plus ou moins élevés, et ainsi obtenir le meilleur des deux mondes : sécurité et rendement optimal.
4. Ils sont gérés par des professionnels aguerris.
La gestion des fonds de placement est confiée à des professionnels des placements qui connaissent très bien les marchés mondiaux et vous y donnent accès pour vos placements. Le rôle d’un gestionnaire est de constamment surveiller les marchés, afin de prendre pour vous et les autres investisseurs du fonds les meilleures décisions de placement.
5. Ils sont plus sécuritaires que les placements uniques ou mobiliers.
Puisque les fonds communs vous permettent de diversifier votre portefeuille de placement, vos œufs ne se retrouvent pas tous dans le même panier. C’est-à-dire que si parmi les dizaines ou centaines de compagnies dans lesquelles votre fonds a investi, deux ou trois viennent qu’à faire faillite, votre portefeuille n’en pâtira pas pour autant. Tandis que si vous investissez dans une seule compagnie, mobilière ou autre, et que celle-ci fait faillite, vous perdrez tout. C’est pourquoi les fonds d’investissement sont reconnus pour être beaucoup plus sécuritaires.
6. Leurs frais de gestion sont raisonnables
Comme pour toute forme de placements, la gestion des fonds d’investissements nécessite l’expertise d’un gestionnaire d’expérience, ce qui engendre des coûts. L’avantage des fonds communs est que les frais de gestion sont raisonnables (entre 1 et 2,5 % normalement), et coûtent beaucoup moins cher que ceux exigés pour un investissement dans des valeurs mobilières, par exemple. Il est important de toujours vous informer des frais de gestion que vous devrez payer avant d’investir, car cela diminue le taux de rendement de votre placement.
Les fonds commun de placement s’adaptent à tous vos besoins en épargnes, peu importe vos projets ou la durée pour laquelle vous souhaitez investir. Nos conseillers financiers vous aident à bien définir vos priorités et vous recommandent des placements qui correspondent à vos objectifs de vie.
d
l
Ce sont des régimes enregistrés auprès du gouvernement du Canada qui présentent des avantages fiscaux (p. ex. des exemptions d’impôts). Ils sont particulièrement efficaces pour des objectifs d’épargne à long terme, que ce soit pour la retraite, les études ou simplement pour faire fructifier vos avoirs.
Parmi les régimes enregistrés on retrouve :
– Régime enregistré d’épargne retraite (REER)
– Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
– Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
– Régime enregistré d’épargne études (REEE)
– Compte de retraite viager (CRI)
– Fonds de revenu viager (FRV)
d
d
Il s’agit d’un compte ouvert non enregistré, qui est en fait un placement personnel. Le taux de rendement d’un tel placement est supérieur à celui d’un simple compte bancaire. Il est possible d’y faire toutes sortes d’investissements pour divers projets, tels les études, les voyages, la maison, etc., ou simplement pour augmenter vos revenus de retraite.
Le compte ouvert ne présente pas d’avantages fiscaux. Il est donc généralement utilisé pour épargner lorsque la limite imposée à un régime enregistré est atteinte. Il convient aussi bien aux placements à court terme qu’à long terme.
Remplissez simplement le formulaire pour obtenir des options de placement avantageuses.
En cliquant sur « Obtenir mes soumissions », j’accepte les termes et conditions