28 juin 2017,
 0

celi_comment ca fonctionne

Lorsqu’on monte son plan financier, le compte d’épargne libre d’impôt, aussi plus connu sous l’acronyme « CELI », devrait bien souvent être l’un des piliers de sa stratégie d’investissement. Mis en place en 2009, le CELI permet de faire des placements dans divers produits financiers, lesquels génèrent des bénéfices qui ne sont pas imposables. Malgré le potentiel de cet outil financier, seulement la moitié de la population en a ouvert un en 2017. Mais pourquoi est-ce que si peu de personnes s’en servent ? À quoi est-ce que cela peut servir ? Beaucoup de questions et d’incompréhension entourent le jeune et fringuant « CELI » ! Il est tout nouveau, il semble intéressant, mais on ne le comprend pas vraiment ! L’erreur que font bien souvent les institutions financières est de présenter le CELI comme un outil d’épargne à court terme. Quoique cela peut être une option, le CELI offre un potentiel beaucoup plus vaste que ça.

Que ce soit pour des projets de court terme, un investissement à long terme, pour préparer sa retraite ou encore pour une autre raison, le compte épargne libre d’impôt devrait faire partie intégrante de votre stratégie financière. Ensemble, démystifions le CELI et voyons comment il est possible d’en tirer le maximum de profits !

 

Le CELI, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), ayant été mis en place en 2009, vous permet de faire des placements monétaires dans un compte à l’abri de l’impôt. Contrairement au REER, les montants que vous cotisez à un CELI ont déjà été imposé et vous n’avez pas le droit à un remboursement d’impôt. Cependant, tous les montants que vous cotisez à votre CELI ainsi que tous les revenus gagnés par vos divers produits financiers ne sont pas imposables. Ainsi, les revenus de placement, les dividendes, les royautés, le gain en capital ou toute forme de revenu engendré par vos placements dans un CELI ne seront JAMAIS imposés lorsque vous les retirerez, tant au niveau provincial que fédéral. L’avantage d’un CELI est donc la possibilité de générer des revenus de placement qui ne sont pas imposables. Si vos produits financiers (actions, obligations, CPG, etc.) ont un bon rendement, cela peut être franchement intéressant.

 

Qui peut cotiser à un CELI ? Y a-t-il un âge minimal et maximal ?

L’âge minimal pour cotiser à un CELI est de 18 ans. Ainsi, toute personne étant âgée de plus de 18 ans, détenant un numéro d’assurance sociale et qui produit une déclaration de revenus est admissible à l’ouverture d’un CELI. Contrairement au REER, il n’y a pas d’âge limite pour cotiser à un CELI. Pour ceux qui ne le savent pas, l’âge maximal pour cotiser à un REER est de 71 ans. Pour cotiser à un CELI, il faut également que vous soyez un résident en sol québécois. Il est donc possible de commencer à cotiser à un CELI dès un très jeune âge, dès que l’on produit sa première déclaration de revenus.

 

Investir dans un CELI via une société, une corporation, etc., c’est possible ?

La réponse est NON ! Le programme du CELI est strictement réservé aux particuliers et vise à favoriser l’épargne tant à court terme, qu’à long terme. Seuls les particuliers peuvent profiter de cet abri fiscal permettant de générer des revenus de placement à l’abri de l’impôt.

 

Investir dans un CELI : combien ai-je le droit de cotiser par année ?

Lorsque vous monterez votre plan financier, vous devrez cerner quelle partie de votre budget vous réservez à votre REER VS votre CELI, etc. Vous devez prendre en compte les montants maximums que vous avez droit de cotiser pour chacun de vos comptes de placement. Par exemple, pour le REER, votre revenu a une incidence directe sur le montant admissible de vos cotisations. Cependant, pour le CELI, ça fonctionne autrement. Les revenus de l’épargnant n’ont AUCUNE influence sur le montant maximal de cotisation. En fait, le montant maximal annuel est déterminé par le gouvernement et il est le même pour l’ensemble de la population. Ce montant peut varier d’une année à l’autre. Voici les montants admissibles maximaux des dernières années :

  • 2009 : 5 000$
  • 2010 : 5 000$
  • 2011 : 5 000$
  • 2012 : 5 000$
  • 2013 : 5 500$
  • 2014 : 5 500$
  • 2015 : 10 000$
  • 2016 : 5 500$
  • 2017 : 5 500$

En 2017, une personne n’ayant jamais cotisé aurait ainsi une limite de 52 000$.

 

Si je ne cotise pas au CELI, est-ce que mes droits de cotisation sont perdus ?

Si vous n’avez jamais cotisé à un CELI depuis 2009 ou si vous n’utilisez pas vos droits de cotisation, ceux-ci sont reportés indéfiniment. Cela veut dire que vous ne perdez JAMAIS vos droits de cotisation. De plus, si vous retirez de l’argent de votre CELI, vous pourrez remettre le même moment l’année suivante. Ainsi, si vous retirez, le plafond de votre CELI ne diminue pas. Dans la même optique, le plafond de votre CELI n’augmente pas en fonction des gains d’intérêts. Celui-ci est prédéterminé par l’Agence du revenu du Canada et ne subit pas de fluctuation en fonction du rendement du compte.

 

Qu’arrivera-t-il si je dépasse mes droits de cotisation annuelle ?

Contrairement au REER, où vous avez une marge de 2500$ pour toute cotisation excédentaire, le CELI charge 1% d’intérêt par mois sur toutes les cotisations excédentaires. Tout et aussi longtemps que le montant excédentaire reste dans le compte, l’intérêt cours. Il est important de noter que si vous n’avez pas cotisé chaque année et qu’il vous reste des droits de cotisation, vous pouvez cotiser plus que la limite établie pour l’année.

 

Est-il possible de cotiser au CELI de votre conjoint et peut-on détenir un CELI dans plus d’une institution financière ?

Ici, il est bien important de faire certaines distinctions. Il est possible de cotiser au CELI de votre conjoint ou conjointe, mais les montants que vous leur donnerez et les revenus gagnés ne vous seront pas attribués. Donc, oui c’est possible de cotiser au CELI de votre conjoint. Il n’est cependant pas possible de cotiser à un CELI conjoint. C’est quoi la différence ? Un CELI conjoint est un compte qui appartiendrait à vous ET à votre conjoint. Ça ne se fait pas avec le CELI. Si vous voulez cotiser, c’est soi votre compte ou celui de votre conjoint, il n’y a pas de compte qui vous appartiendrait à tous les deux. De plus, il est possible de détenir plus d’un CELI, et ce, dans plus d’une institution financière. Tant que vous ne dépassez pas vos droits de cotisation, tout est beau !

 

CELI-cotiser-revenus-pas-impots

Est-ce qu’il y a des restrictions sur les retraits dans un CELI ?

Contrairement au REER, le CELI n’a pas de restrictions quant aux retraits. Vous pouvez ainsi retirer des sommes de votre CELI en tout temps, sans frais et sans condition à part celles établies par vos produits financiers. En gros, votre CELI n’a aucune restriction quant aux retraits, mais vos produits financiers (obligations, CPG, actions, etc.) peuvent avoir des frais de retraits ou des conditions d’annulations. Choisissez donc vos produits financiers avec attention, afin de pouvoir bénéficier de conditions de retraits le plus avantageux en fonction de votre situation.

 

Que se passe-t-il si je décède, que je n’ai pas désigné mon conjoint comme bénéficiaire de mon CELI et que j’ai plusieurs héritiers ?

En fait, si jamais vous n’avez pas désigné votre conjoint comme bénéficiaire de votre CELI et que vous avez plusieurs héritiers, à votre décès, votre compte cessera d’être un CELI. Par la suite, les sommes contenues dans votre CELI seront partagées entre vos héritiers en fonction des dispositions que vous avez prévu à votre testament. Vos héritiers pourront alors se servir des montants reçus à n’importe quelle fin.

 

REER vs CELI : comprendre les différences fondamentales !

REER vs CELI : les différences fondamentales
REER CELI
Fonctionnement général Vous cotisez à un régime enregistré d’épargne retraite (REER) et vos revenus imposés vous donnent droit à un remboursement d’impôt puisque vos revenus imposables en sont diminués. Vous pouvez alors utiliser vos montants de retour comme vous voulez. Vos gains ne sont pas imposables, mais vous devrez payer de l’impôt sur les montants que vous retirerez de vos REER. Vous cotisez à un compte épargne libre d’impôt avec des fonds qui ont déjà été imposés. Vous ne bénéficiez d’aucun remboursement d’impôt. Cependant, tous les revenus générés par vos placements de votre CELI ne sont pas imposables. Ainsi, que vous fassiez du 4% ou du 200% de rendement, vos gains sont à l’abri de l’impôt. Lorsque vous retirerez vos fonds, vous ne paierez rien.
Montant max de cotisation Le montant maximal de cotisation est déterminé en fonction de vos revenus. Le montant maximal de cotisation est déterminé par l’Agence du revenu du Canada et il est le même pour tous.
Âge minimal et maximal Il n’y a pas d’âge minimum pour cotiser à un REER. Dès qu’une personne fait une déclaration de revenus, elle peut commencer à cotiser à un REER. L’âge maximal pour cotiser est cependant établi à 71 ans. L’âge minimal pour cotiser à un CELI est établi à 18 ans, et la personne doit être détentrice d’un numéro d’assurance sociale et être résidente en sol québécois. Il n’y a aucun âge maximal pour cotiser.
Imposition Vous avez droit à un remboursement d’impôt lors de vos cotisations, ce qui annule votre impôt payer au cours de l’année de cotisation, mais vous devrez payer de l’impôt lors du retrait sur les montants cotisés et les gains. Vous cotisez des montants déjà imposés et les gains, dividendes ou revenus générés par vos placements ne sont pas imposables.
Retraits Si vous décidez de retirer, les montants s’ajoutent à vos revenus annuels et vous devrez payer de l’impôt sur les sommes retirées. Vous pouvez retirer en tout temps sans pénalité, frais ou tout autre condition exceptée celle établie par vos produits financiers (actions, CPG, obligations, etc.)

 

 

6 gros avantages de cotiser à un CELI !

Il existe de nombreux avantages à cotiser à un CELI. Dépendamment de votre profil d’investisseur, de vos besoins, de votre tolérance au risque, du rendement espéré et de toute autre condition, un CELI peut être une solution intéressante à ajouter à votre portefeuille. Voici 6 avantages que peut vous offrir un CELI !

 

1. Compléter leur plan d’épargne-retraite

Lorsque vous bâtissez votre plan d’épargne, le CELI peut bien souvent être le complément parfait au REER. Vous cotisez à votre REER, puis vous utilisez les remboursements d’impôts pour cotiser à votre CELI. Ainsi, vous faites une pierre deux coups ! Vous ne cotiserez pas au maximum en procédant ainsi, mais ce peut être une stratégie intéressante. Sinon, vous pouvez cotiser aux deux et optimisez du même coup votre épargne retraite. Beaucoup de gens procèdent ainsi et beaucoup de conseillers financiers vous diront que c’est bien souvent une stratégie payante.

 

2. Continuer d’épargner durant la retraite

Puisque le REER vous permet de cotiser jusqu’à l’âge maximal de 71 ans, le CELI est une option très intéressante pour continuer d’épargner même lors de votre retraite. Ce compte vous permettra de faire des placements à l’abri de l’impôt qui pourront vous aider à subvenir à vos besoins durant votre retraite et à diminuer votre imposition.

 

3. Avoir un taux d’imposition moins élevé à la retraite

Les montants que vous retirez d’un CELI ne sont PAS imposables et ne comptent pas non plus comme un revenu imposable. Cela veut donc dire que vous pouvez vous verser des revenus sans toutefois augmenter votre taux d’imposition. De plus, les montants que vous retirez de vos CELI n’ont aucune incidence sur les prestations de l’État fondées sur le revenu. Ainsi, investir dans un CELI peut vous permettre d’avoir des revenus à la retraite qui ne compteront pas dans l’établissement de votre taux d’imposition. Ce peut-être franchement avantageux, lorsque jumelé avec un REER.

 

4. Profiter d’une retraite anticipée

Bien des gens souhaitent prendre une retraite anticipée, mais savent qu’ils ne seront pas admissibles à la pension de l’État tout de suite. Il leur faut donc un revenu supplémentaire pour combler à leurs besoins. Le CELI peut très bien faire l’affaire, et peut vous fournir un revenu très intéressant lors de votre « préretraite ». Vous pouvez également retirer vos REER à ce moment afin de payer encore moins d’impôt, puisque vous n’aurez pas encore la pension de l’État comme revenu imposable.

 

5. Avoir beaucoup de flexibilité

Le CELI offre énormément de flexibilité, que ce soit au niveau des retraits, des produits financiers à choisir et vous permet de réaliser des rendements importants qui ne seront pas imposables. Si vous avez besoin de votre argent rapidement, vous n’avez qu’à retirer votre argent sans frais et sans condition (exceptées celles stipulées par votre produit financier). Que ce soit à court, moyen ou long terme, le CELI offre plus de flexibilité que le REER et peut vous dépanner en cas de problèmes, sans que vous perdiez l’avantage qui vous avait été accordé. Contrairement au REER, vous n’aurez pas à payer d’impôt et vos gains ne seront pas imposés non plus, peu importe quand vous retirerez vos fonds. Ce compte d’épargne peut donc convenir tant aux jeunes qu’aux moins jeunes, et peut convenir bien souvent pour tous les types de projets.

 

6. TOUS vos gains ne sont PAS imposables

Les gens sous-estiment bien souvent le CELI comme moyen d’investissement. Beaucoup de gens utilisent le CELI comme véhicule d’investissement pour leurs placements plus risqués. Ce peut être très pratique, puisque TOUS les gains ne sont pas imposables. Choisir des produits financiers qui vous offrent du haut rendement peut faire croître votre capital rapidement, d’autant plus que vous ne paierez pas d’impôt. Certaines personnes décident ainsi de jouer conservateur avec leur REER et de prendre des risques avec leur CELI. Peu importe votre stratégie, votre CELI vous permettra de générer des gains intéressants et surtout, qui ne seront pas imposables.

 

Pourquoi cotiser à un CELI ?

On peut cotiser à un CELI pour plusieurs raisons. En fait, le CELI peut être une option très intéressante pour réaliser toute sorte de projets. Par exemple, ce compte d’épargne peut être très intéressant pour accumuler du capital en vue de réaliser un projet à court ou moyen terme. Vous souhaitez partir en voyage dans 2 ans. Pourquoi ne pas placer votre argent pendant ce temps dans un CELI ? Vous pourrez choisir le produit financier de votre choix, réaliser un bon rendement et vous pourrez du même coup retirer votre argent à la date de votre choix. Aussi, ce peut être dans l’optique d’un projet d’achat d’une maison ou encore d’un démarrage d’entreprise. Les possibilités sont multiples !

Le CELI peut également servir à épargner pour sa retraite. En plus de vos REER et de vos autres placements, le CELI peut être franchement intéressant pour la retraite, puisqu’il vous permettra d’avoir des revenus qui ne sont pas considérés dans le calcul de vos revenus imposables. Cela vous permettra de payer le moins d’impôt possible. Beaucoup de personnes mettent trop d’argent dans leur REER et pas assez dans leur CELI. Il faut avoir une juste balance entre les deux. Vous devriez d’ailleurs consulter un planificateur financier afin de bénéficier des meilleurs conseils à ce sujet.

Cotiser à un CELI peut également être simplement une façon d’accroître son patrimoine et son portefeuille. Ainsi, une personne ayant déjà cotisé au maximum à ses REER devrait ensuite se tourner bien souvent vers le CELI. Elle veut ouvrir un compte de courtage ? Pourquoi ne pas le faire via un CELI ? Utilisez vos droits de cotisation pour le CELI afin de mettre vos investissements à l’abri de l’impôt. Si vous n’avez jamais cotisé et aviez droit à vos cotisations depuis 2009, vous avez aujourd’hui jusqu’à 52 000$ en droits de cotisations non utilisés pour votre CELI. C’est énormément d’argent que vous pourriez placer à l’abri de l’impôt. En procédant ainsi, vous pourriez économiser des milliers de dollars en impôt sur vos gains. Pourquoi s’en passer ? Vous pouvez également utiliser le CELI pour amasser des fonds générant du rendement, et qui vous permettront de pallier à des imprévus puisque vous pourrez les retirer n’importe quand. Intéressant, pas vrai ?

 

Le CELI : pour les projets de court, moyen et long terme !

Comme vous pouvez le constater, le CELI est un compte d’épargne extrêmement flexible qui peut vous permettre de faire croître votre capital à l’abri de l’impôt, tout en demeurant toujours accessible. C’est pourquoi bien des professionnels affirment que ce compte peut autant servir aux projets de court, moyen et long terme. Que ce soit pour un projet de voyage, pour planifier votre retraite, pour faire une réserve en cas d’imprévu ou tout simplement pour faire croître votre capital, le CELI devrait faire partie intégrante de votre stratégie financière. De plus, si vous avez atteint la limite de vos cotisations, mais que votre conjoint ne l’a pas encore fait, vous pouvez même cotiser dans son CELI. Si vous ou votre conjoint n’utiliser pas vos droits de cotisations, pas de panique, vous ne les perdrez pas et ils seront simplement reportés aux années subséquentes.

Il vous est possible de cotiser à un CELI dès l’âge de 18 ans. Cotiser à un REER et à un CELI simultanément est une façon très sage de diversifier ses placements et de profiter au maximum des outils d’épargne que nous offre le gouvernement. Il faut apprendre, dès notre jeune âge, à faire les premiers pas vers une saine planification financière. Si vous désirez vous monter un plan financier, mais ne savez pas par où commencer, il est fortement recommandé de consulter un professionnel afin qu’il vous aide à cibler vos besoins, vos objectifs et pour dresser votre portrait financier. Néanmoins, que ce soit maintenant ou dans quelques années, le CELI deviendra inévitablement un compte d’épargne qui sera au cœur de votre stratégie financière.

NOTEZ CEPENDANT QUE L’INFORMATION PRÉSENTÉE NE CONSTITUE PAS DES CONSEILS FINANCIERS, ET QUE NOUS VOUS RECOMMANDONS FORTEMENT DE CONSULTER UN CONSEILLER FINANCIER AVANT D’INVESTIR DANS UN CELI.

CELI_compte_epargne_libre_impot

N'ATTENDEZ PLUS POUR FAIRE DE SAGES INVESTISSEMENTS


Remplissez simplement le formulaire pour obtenir des options de placement avantageuses.


Recevez les meilleures offres de placements de nos conseillers financiers.

En cliquant sur « Obtenir mes soumissions », j’accepte les termes et conditions

Une solution simple et efficace pour voir vos alternatives de placement.

* Soumissions Placement n'est pas un conseiller financier ou autre professionnel du domaine financier. Les renseignements que nous publions le sont à titre informatif seulement et leur exactitude n'est pas garantie; ils doivent être validés avec des professionnels. Les opinions et commentaires publiés sur ce site sont ceux des rédacteurs et Soumissions Placement ne peut en être tenu responsable. En complétant le formulaire, vous acceptez que nous transmettions vos informations à un conseiller financier partenaire, et que celui-ci vous contacte pour vous proposer des alternatives de placement.

Faire des placements comporte un risque financier, et il est possible que vous y perdiez de l’argent. Les taux de rendement passés ne sont pas des garanties des taux de rendements futurs.