En cliquant sur « Obtenir mes soumissions », j’accepte les termes et conditions
Vous songez à consulter un planificateur financier pour remettre de l’ordre dans vos finances personnelles ? Ce peut être une excellente idée ! Un planificateur financier est l’une des personnes qui jouent un rôle capital dans la vie de ses clients. En effet, ses conseils et ses recommandations influencent grandement la vie financière de ses clients ainsi que leur façon de dépenser, consommer et engranger des revenus. Il ne peut pas se permettre de faire la moindre erreur puisqu’il joue avec l’argent durement gagné de plusieurs personnes. Dans cette affaire, tout est une question de confiance. Vous devez vous fier à votre planificateur financier, car c’est lui qui dispose de l’expertise et des connaissances pour mener à bien vos projets. Cela étant dit, vous ne devez pas non plus écouter aveuglément n’importe quel planificateur financier sans avoir préalablement fait quelques vérifications. En effet, la phase de sélection de votre planificateur financier est extrêmement importante. Afin de vous aider dans ce processus, voici 5 questions essentielles que vous devriez absolument poser lorsque vous magasinerez votre planificateur financier.
Voilà LA question la plus importante de toutes ! Afin de vérifier que la personne devant vous est bel et bien un planificateur financier professionnel, et non un prétendu « planificateur », vous devez vérifier si elle détient les 2 documents officiels. Ils sont les suivants :
Vous devez absolument vérifier que le planificateur détient le bon diplôme, ainsi que le bon permis d’exercice. Si ce n’est pas le cas, une alarme devrait se déclencher dans votre tête et vous devriez trouver une autre personne détenant des compétences reconnues. Après tout, vous voulez foncier votre argent à un professionnel, et à personne d’autre !
Le mode de rémunération du planificateur est important à savoir, et ce dernier a l’obligation légale de vous dire de quelle façon il est rémunéré. Est-il payé à commission sur les produits financiers qu’il vend ? Reçoit-il des honoraires professionnels basés sur un taux horaire ? Est-ce plutôt une combinaison des deux ? Pourquoi est-ce important ? Eh bien, si une personne travaille uniquement à commission, il est fort possible que celle-ci ait tendance à vous proposer des produits qui lui permettront de gagner des commissions. Évidemment, ils ne vous référeront jamais des produits qui ne vous conviennent pas, mais vous voulez tout de même être au courant si votre planificateur est payé en fonction de vos achats, ou si vous devez débourser de l’argent en honoraires professionnels chaque fois que vous le rencontrez. Pour un bon planificateur financier, ça ne fera aucune différence sur la qualité du service qu’il vous offrira. Cependant, mentalement pour certains clients, le fait qu’un professionnel soit payé à commission au lieu d’une base horaire peut être perçu négativement. Il faut néanmoins répéter que cela ne veut rien dire, et qu’en général, cela ne devrait avoir aucune incidence sur la qualité des services et des conseils que vous recevez.
Demandez-lui quelles sont ses habitudes de travail ainsi que la façon dont il procédera pour analyser vos besoins. Est-ce qu’il fera un tour d’horizon avec vous de tous les produits qu’il peut vous offrir, où voudra-t-il que vous vous présentiez en premier afin de cerner vos besoins, objectifs, projets, etc. ? Ici, l’important est que vous sentiez une connexion entre vous et votre planificateur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec sa façon de travailler et sa façon d’être en général, passez au suivant. Cette personne va s’occuper de vos finances et va vous dire comment gérer votre argent, vous devez donc lui faire confiance et sentir qu’elle fait preuve de transparence. Si vous trouvez que l’attitude de la personne ne correspond pas avec votre personnalité ou encore que son approche de travail est trop générale (ou trop spécialisée) pour vous, n’attendez pas et rencontrez-en d’autres. Les planificateurs financiers ont tous la même formation générale, mais ils peuvent avoir des approches différentes à certains niveaux. Choisissez le style qui vous convient !
Lorsqu’on veut évaluer un professionnel, il faut sans contredit analyser les antécédents de la personne et vérifier son historique de clients. Vérifiez auprès de l’AMF ou de l’IQPF si des plaintes ont déjà été déposées contre le planificateur en question, si des poursuites ont déjà été engagées ou si un conflit a déjà eu lieu ! Pour ce qui est des clients, vous pouvez demander cela directement au planificateur en question. Peut-être vous répondra-t-il que c’est confidentiel, mais si c’est le cas, vous pouvez simplement lui demander le nombre de clients qu’il a ainsi que le nombre d’années d’expérience qu’il a derrière la cravate. Dans n’importe quelle entreprise, les dirigeants vérifient les antécédents de leurs employés. Dans ce cas-ci, c’est vous le maître à bord de vos finances et vous voulez qu’une personne qualifiée s’occupe de vos finances. Vous avez amplement le droit de vérifier que tout est en ordre !
Ce que vous voulez avant tout évaluer, c’est la détermination de votre planificateur et sa façon dont il évaluera votre situation. Après vous être présenté, vous voulez voir quelle est la réaction de votre interlocuteur et vous devez immédiatement lui poser la question suivante : comment pensez-vous pouvoir m’être utile pour atteindre mes objectifs ? Évidemment, tous les planificateurs vont vous dire qu’ils peuvent vous être utiles, mais ce que vous cherchez, c’est une réponse qui vous satisfait et qui vous semble concorder avec votre vision. Si vous êtes une personne qui évolue dans l’immobilier et qui détient vos immeubles, vous cherchez évidemment un planificateur qui s’y connaît dans ce domaine et qui sera en mesure d’organiser vos finances en conséquence. Si vous parlez d’immobilier avec la personne et lui dites que c’est ce qui vous importe le plus, et qu’elle vous dit qu’elle peut vous aider en vous ouvrant des fonds communs de placement, elle n’a visiblement pas compris qui vous êtes et quel genre d’investisseur vous voulez devenir. Lorsque vous vous entretenez avec un planificateur financier pour la première fois, il faut qu’il y ait un lien entre vous et que celui-ci soit en mesure de vous apporter une expertise qui saura répondre à vos besoins.
Ultimement, vous cherchez un professionnel de confiance, compétent, détenant les bons permis, qui est en mesure de bien cerner vos besoins et qui a des solutions intéressantes pour vous. Avec un allié expérimenté en finances, vous pourriez économiser des milliers de dollars et enfin réaliser vos projets les plus fous !
Que vous cherchiez un conseiller financier à Québec ou ailleurs en province, remplissez le formulaire sur cette page pour être contacté par un expert dûment recommandé par l’équipe de Soumissions Placement.
Remplissez simplement le formulaire pour obtenir des options de placement avantageuses.
En cliquant sur « Obtenir mes soumissions », j’accepte les termes et conditions