En cliquant sur « Obtenir mes soumissions », j’accepte les termes et conditions
Il existe autant de produits que de véhicules de placements, et la gestion des finances personnelles s’est de plus en plus complexifiée au cours des dernières années. La preuve, les gens sont endettés comme jamais !
C’est pourquoi on voit apparaître de plus en plus de conseillers financiers diversifiés dans divers domaines plus spécifiques, afin de venir en aide à la population selon leur catégorie de besoin !
Saviez-vous qu’il existait 7 types de conseillers au Québec qui peuvent intervenir et vous aider dans un aspect de vos finances personnelles ?
Ça semble beaucoup, mais c’est bel et bien le cas !
Nous vous présentons ici le profil de chacun de ces professionnels, comment ils peuvent vous aider et nous vous permettons gratuitement et rapidement de trouver celui dont vous avez besoin !
Il existe en effet 7 types de conseillers au Québec qui peuvent jouer un rôle dans votre vie financière.
Ça porte souvent le grand public à confusion, puisqu’entre le conseiller en placement, le planificateur financier, le représentant en fonds communs de placement, etc., on peut facilement s’y perdre…
Voici les 7 types de conseillers que vous pouvez croiser au Québec :
• #1 : LE REPRÉSENTANT DU SERVICE À LA CLIENTÈLE
• #2 : CONSEILLER EN PLACEMENTS
• #3 : REPRÉSENTANT EN PLACEMENTS
• #4 : CONSEILLER EN ASSURANCE
• #5 : AGENT DE SERVICES BANCAIRES
• #6 : REPRÉSENTANT EN FONDS COMMUNS DE PLACEMENT
• #7 : PLANIFICATEUR FINANCIER
Nous prendrons le temps de vous les présenter en détail ici-bas !
Le premier conseiller avec qui vous pouvez possiblement faire affaire est le représentant du service à la clientèle, que vous trouvez habituellement près de l’accueil de l’institution financière chez qui vous faites affaire.
Le représentant du service à la clientèle a comme rôle de vous conseiller et vous guider dans le choix de vos besoins de base, tel que le choix de votre forfait bancaire, de votre carte de crédit, etc.
Certains représentants du service à la clientèle peuvent se spécialiser pour également vous conseiller en matière de produits de crédits (marges, prêts personnels, etc.), voire même de prêts hypothécaires.
Ce représentant est également autorisé à vous donner des conseils sur des placements à court terme, tels que les CPG et les obligations d’épargne.
Son salaire est versé par l’institution financière et est inclus dans vos frais administratifs. Vous n’aurez pas de rémunération à lui fournir.
Le conseiller en placement est mandaté de gérer vos placements et d’optimiser votre portefeuille. Il peut vous fournir des conseils sur tous les produits de placement et de valeurs mobilières sur le marché.
Il est généralement employé par une entreprise inscrite auprès des organismes de réglementation à titre de gestionnaire de portefeuille. Ce peut être une entreprise indépendante ou directement liée à une banque.
Les conseillers en placement peuvent également choisir leurs clients et peuvent travailler uniquement avec certains types de clients (portefeuille de 50 000$ et +, par exemple).
Ils ne sont pas uniquement habileté à vendre des valeurs mobilières, mais ils sont extrêmement compétents pour vous offrir des conseils afin que vous choisissiez les bons produits selon vos objectifs et besoins.
Un conseiller en placement touche généralement des commissions, mais peut également exiger des frais annuels sur votre portefeuille ou des frais fixes par séance de consultation.
Les représentants en placement sont des professionnels extrêmement populaires au Québec et sont souvent appelés « courtiers en valeurs mobilières ».
Le représentant en placements est autorisé à vendre une multitude de produits de placement, tel que des actions, des fonds communs, des obligations, des fonds négociés en bourse, des CPG, des dépôts à terme, et plus encore !
Il travaille généralement pour une maison de courtage qui est inscrite comme courtier en valeurs mobilières. Le représentant travaille pour elle et touche une commission à la vente et l’achat de produits.
Vous n’aurez donc généralement aucune rémunération à lui fournir, puisque c’est la maison de courtage pour qui il travaille qui lui verse des commissions. Il peut parfois être un peu plus insistant que les autres professionnels étant donné la base de son salaire.
Le conseiller en assurance est pour sa part un professionnel spécialisé dans un type d’assurance en particulier. Certains conseillers feront ainsi de l’assurance de personnes (assurance vie, assurance invalidité, etc.) et d’autres de l’assurance de biens (assurance habitation, automobile, etc.).
Ça fait beaucoup de terme « assurance » en peu de mot, mais en fait le rôle de ce conseiller est généralement de vous donner des conseils afin que vous choisissiez les bons produits et les bonnes protections selon votre situation et vos besoins.
Il est ainsi autorisé à vous faire signer des contrats d’assurance et à vous vendre des couvertures. Certains de ces conseillers peuvent également détenir un permis pour vendre des placements.
Les conseillers en assurances sont employés par une compagnie qui vend les produits. Leur salaire est souvent fixe avec des commissions à la vente. Vous n’avez pas de frais supplémentaires à payer, puisque leur rémunération est incluse dans votre prime d’assurance.
L’agent de services bancaires est un peu le conseiller qui suit le représentant au service à la clientèle. Il a normalement un peu plus d’autorité et de compétences pour vous suggérer des produits de placement de base, mais uniquement ceux de son institution bancaire.
Il a la formation nécessaire pour vous donner des conseils de base en matière de placements à court terme (CPG, dépôt à terme, voire même des fonds communs), et peut également vous conseiller sur les produits bancaires offerts par la banque.
Il peut ainsi vous donner des offres personnalisées pour vos comptes bancaires, vos cartes de crédit, vos besoins en matière de prêts, etc.
Les agents sont rémunérés par les banques et leurs frais administratifs sont déjà chargés dans vos frais mensuels. Vous pouvez donc toujours les consulter sans frais selon vos besoins.
Le représentant en fonds communs de placement, comme son nom l’indique, est un conseiller qui est formé et autorisé à vous conseiller et à vous vendre des parts de fonds communs de placement uniquement.
Il ne peut pas vous vendre d’autres produits de valeurs mobilières. Il est employé par une entreprise qui est inscrite à titre de courtier en fonds communs de placement.
Le salaire du représentant provient souvent d’un salaire payé par l’entreprise qui l’embauche, mais il touche également des commissions sur toutes les parts de fonds communs qu’il vend.
Lorsque vous achetez des parts d’un fonds commun de placement, des frais vous sont généralement chargés. Les frais du représentant sont inclus dans ceux-ci. Certains représentants et certains fonds n’ont pas de frais à l’achat, mais peuvent offrir cependant un rendement moins intéressant. Informez-vous auprès du représentant en question.
Finalement, le planificateur financier est LE professionnel par excellence qui est formé et autorisé à toucher TOUTES les sphères de la vie financière de ses clients. Il peut agir sur les 7 sphères de la planification financière intégrée (finance, fiscalité, retraite, placements, succession, aspects légaux et assurances).
Son rôle est de vous conseiller et de vous monter un plan financier personnalisé qui vous aidera à atteindre vos objectifs et à réaliser vos projets. Il pense toujours à votre situation comme un ensemble et évaluera les conséquences de chaque modification à votre dossier financier. Le planificateur financier peut vous conseiller en matière de gestion des risques, de choix de placement, de planification budgétaire, d’optimisation fiscale, de planification de retraite et plus encore !
Les planificateurs financiers peuvent avoir des modes de rémunérations très différents. Certains chargent jusqu’à 150-200$ de l’heure par consultation, alors que d’autres fonctionnent par commission et frais. À vous de vous informer auprès du planificateur en question !
Vous avez besoin des services de l’un de ces conseillers ?
Peu importe de quel professionnel vous avez besoin, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire pour que nous vous mettions en contact avec un conseiller trié sur le volet dans votre secteur !
Nous avons des conseillers partenaires parmi tous les types présentés qui peuvent vous aider et qui sont ultras performants !
Vous n’avez plus besoin de chercher partout sur internet pour trouver des contacts de conseillers qualifiés. Cette méthode archaïque est révolue.
Chez Soumissions Placement, nous avons déjà interviewé des conseillers dans toutes les régions et nous les avons triés pour uniquement vous recommander la crème de la crème !
En passant par notre plateforme, vous êtes assuré d’entrer en contact avec un conseiller d’élite dans votre région !
Tout ce que vous avez à faire pour les trouver maintenant, c’est de remplir notre formulaire 100% GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Eh oui, ça ne prend que quelques minutes à remplir, et ça ne vous coûtera absolument rien du début à la fin !
Vous n’avez donc rien à perdre, et au contraire, vous avez tout à gagner !
Qu’attendez-vous pour trouver le conseiller dont vous avez besoin ?
Remplissez simplement le formulaire pour obtenir des options de placement avantageuses.
En cliquant sur « Obtenir mes soumissions », j’accepte les termes et conditions