En cliquant sur « Obtenir mes soumissions », j’accepte les termes et conditions
Afin de réaliser les projets qui nous tiennent à cœur, il faut être en mesure de bien gérer ses finances et d’optimiser la façon dont croît notre capital. Que vous ayez 20 ans ou 50 ans, vous avez très certainement des projets que vous désirez accomplir au cours des prochaines années. Si vous voulez y arriver, vous devez donc mettre en place un solide plan d’action pour faire les bons choix. Cependant, il arrive bien souvent que la plupart des gens manquent de connaissances en matière de finances pour gérer sainement leur budget et pour préparer adéquatement leur épargne. Combien dois-je économiser par mois pour avoir les fonds nécessaires une fois la date de mon projet arrivée ? Devrais-je prendre une assurance vie pour protéger ma famille au cas où il m’arriverait quelque chose ? Est-ce possible de payer moins d’impôt et de faire croître mon capital plus rapidement ? Ce sont seulement quelques-unes des questions que se posent fréquemment les ménages québécois. Par contre, peu d’entre eux ont des connaissances poussées en finance et il peut être très difficile de prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi les planificateurs financiers existent.
Le rôle du planificateur financier est assez simple : il est le chef d’orchestre de la finance personnelle ! Son objectif est d’optimiser les finances personnelles de ses clients, que ce soit au niveau comptable, fiscal, de l’épargne, des placements, des assurances, et plus encore ! Lorsque vous consultez un planificateur financier, ce dernier a pour mandat de vous dresser un plan d’action touchant toutes les sphères financières de votre vie et d’optimiser chacune d’entre elles afin que vous en ayez le plus pour votre argent. Pratique, n’est-ce pas ? Un bon planificateur financier peut vous faire économiser des centaines, voire des milliers de dollars par année. Si vous n’êtes pas déjà convaincu, voici 10 bonnes raisons de consulter un planificateur financier pour optimiser vos finances personnelles.
Bien entendu, un planificateur financier est un expert dans l’optimisation de projet d’épargne. Il peut vous aider à monter un plan d’épargne réaliste qui respecte votre budget et vos besoins. Épargner peut sembler simple au premier coup d’œil, mais c’est loin d’être aussi facile qu’on peut le penser. Il faut de la rigueur, de bonnes astuces et des instruments efficaces pour faire en sorte qu’on ne se dérobe pas à ses obligations d’épargne chaque mois. Un bon planificateur pourra vous aider à mettre les dispositifs en place et vous donnera des astuces pour ne pas déroger à votre épargne. Parce que oui, bien des gens désirent épargner, mais lorsque certains événements inattendus arrivent, l’épargne prend aussitôt le bord. Il existe des trucs pour éviter que cela se produise, et votre planificateur financier saura vous en dire davantage.
Un planificateur financier est un expert des processus fiscaux et connaît divers moyens pour vous faire économiser de l’impôt. Il saura vous conseiller et trouver les failles relatives à votre situation qui vous permettent d’avoir droit à des économies d’impôt, des subventions, des crédits, etc. Un planificateur financier est à l’affut des développements sur le marché et est constamment à jour sur les nouvelles règlementations relatives à l’impôt. Pouvez-vous en dire autant ? Il connaît les moindres détails et peut trouver des moyens de vous faire économiser là où vous n’auriez absolument rien vu. Sur ce point, vous ne pouvez vraiment pas vous en passer.
Monter un budget peut être un défi pour certains. En réalité, une grosse partie de la population a un budget déficient qui n’est pas nécessairement réaliste, ou encore qui comporte des erreurs et des omissions. Un planificateur financier est l’expert par excellence pour vous aider à monter un budget. Grâce à ses logiciels et à vos informations, il vous remettra des schémas pertinents et vous dira les chiffres importants qu’il vous faut savoir. Vous saurez donc quel est votre budget pour votre habitation, quel montant vous devriez payer pour votre voiture, combien vous devriez mettre de côté en REER si vous voulez faire le RAP pour acheter une maison, etc. Bien entendu, un budget peut sembler simple à faire au premier abord. Cependant, lorsque l’on considère qu’une grande partie des ménages est fortement endettée, on ne peut s’empêcher de penser que quelques trucs et l’aide d’un professionnel ne pourraient pas faire de mal. Celui-ci saura vous monter un budget fiable et concret auquel vous pourrez vous fier à 100%.
L’une des principales préoccupations des Québécois est de faire fructifier son capital. Aujourd’hui, pratiquement tout le monde connait le fameux adage « faites travailler votre argent pour vous » et il commence de plus en plus à être imprégné dans la tête de tout le monde. C’est pourquoi bien des gens cherchent constamment à optimiser et à maximiser le rendement de leurs placements. Malgré cette volonté de vouloir faire fructifier son capital, peu de gens peuvent se vanter d’en savoir assez sur le sujet pour prendre des décisions éclairées. Le planificateur financier, pour sa part, est LA personne la plus qualifiée pour vous aider. Il connaît TOUS les produits financiers sur le marché et il sait vous recommander les meilleurs d’entre eux selon votre profil de risque. Un simple rendez-vous peut vous permettre d’augmenter les revenus générés par vos placements.
Que la retraite approche à grands pas ou semble encore une lointaine perspective, vous devez dans les deux cas planifier celle-ci judicieusement. Un planificateur financier peut vous conseiller à divers niveaux que ce soit pour vos cotisations à un REER, pour comprendre le fonctionnement des FERR, FRV, CRI, pour cibler le montant dont vous aurez besoin à la retraite, pour optimiser vos déductions fiscales, etc. Il y a tant que choses à penser que cela peut vite devenir mélangeant et trop pour vous. Êtes-vous certain d’avoir pensé à tout ? En tout cas, si vous consultez un planificateur financier, vous en aurez la certitude et il s’occupera que les moindres détails de votre plan de retraite soient peaufinés et révisés. Vous travaillez une vie entière en prévision de votre retraite, ne prenez donc pas de risques !
De quoi parle-t-on par « finances courantes » ? En fait dans votre vie de tous les jours, vous gagnez des revenus et vous effectuez des dépenses. Est-ce que vos entrées et sorties d’argent sont optimales ? Êtes-vous certain que tous vos postes de dépense sont nécessaires ? Un planificateur financier a comme rôle de vous guider dans la gestion de vos dépenses et de vous faire réaliser les postes auxquels vous accordez trop d’argent. Par exemple, il pourrait vous faire réaliser que la part de votre salaire que vous accordez à votre paiement d’auto est trop importante, et que vous devriez songer à choisir une voiture plus économique selon vos besoins. Il ne vous forcera à rien, mais ses conseils pourront vous donner d’excellentes chances d’améliorer la gestion de vos revenus et de vos dépenses, ce qui pourrait ultimement vous permettre d’économiser davantage chaque mois et d’en avoir plus dans vos poches.
Oui, les assurances sont bien souvent un point que beaucoup de gens oublient ou ignorent tout simplement. Personne n’aime vraiment payer des assurances, mais elles sont essentielles si vous voulez que votre avenir financier et celui de votre famille soient prospères et sans souci. Un planificateur financier connaît très bien tous les produits d’assurance sur le marché et il peut vous formuler des recommandations pertinentes selon vos besoins. Par exemple, vous ne prendrez certainement pas les mêmes couvertures si vous êtes un salarié père de deux enfants que si vous êtes une personne célibataire qui est travailleur autonome. Vous devez choisir un produit d’assurance qui correspond à votre profil. Un planificateur financier peut grandement vous aider à cet égard. Que ce soit pour les assurances vies, les assurances hypothécaires, les assurances responsabilité, les assurances professionnelles, ce peut être difficile de déterminer qu’est-ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas.
Sur une note un peu plus morose, il faudra également que vous planifiiez tout ce qui touche à votre succession à un moment ou un autre de votre vie. Un planificateur financier peut vous donner d’excellents conseils à ce niveau et vous diriger vers des professionnels compétents pour compléter toute la documentation. Dépendamment de votre capital, de vos actifs et de votre passif, il s’assurera avec vous que votre plan successoral est optimal et que vous avez pensé à tout. Une bonne raison de consulter un professionnel, et une décision qui pourra vous faire économiser gros.
Bien des gens confondent le planificateur financier et le conseiller financier. Ce sont deux postes bien distincts. Le conseiller financier est en fait un employé généralement aux services d’une institution financière et qui a comme mandat de guider les clients de l’institution dans la gestion de leurs finances personnelles, et dans le choix de leurs produits de placement. Ils n’ont pas de titre protégé et leur formation peut varier. Le planificateur financier, pour sa part, est un professionnel détenant une formation universitaire et un diplôme de l’IQPF (Institut québécois des Planificateurs Financiers). Son titre est protégé par la loi et il est autorisé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) à vendre des produits de placement à ses clients. Lorsque vous faites affaire avec un planificateur financier (Pl. Fin.), vous êtes assurés qu’il détient les compétences et les connaissances requises pour gérer vos finances personnelles et pour vous formuler de bonnes recommandations.
Un planificateur financier est non seulement un professionnel certifié, mais il vous fait également bénéficier d’une grande expertise ainsi que d’un vaste réseau de contacts. Les bons contacts, ça vaut son pesant d’or ! L’une des excellentes raisons de consulter un planificateur financier est, d’une part, de profiter de son expertise pour optimiser vos finances personnelles à tous les niveaux, mais également pour obtenir des références de professionnels complémentaires (notaires, avocat, banquier, courtier immobilier, etc.).
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’intéresser à ses finances personnelles. Bien des gens négligent de le faire en bas âge et cela a des conséquences tout au long de leur vie. C’est donc important de porter une attention à ses finances personnelles rapidement, et plus vite vous le ferez, plus vite vous réaliserez vos projets et vos rêves. Consultez un planificateur financier peut vous faire économiser de l’argent, peut vous aider à accroître vos revenus de placement, peut vous permettre de planifier vos protections financières, et plus encore.
Il n’est jamais trop tôt pour optimiser sa situation financière, et pour prendre en main son avenir. Contactez un planificateur financier pour plus de détails !
Remplissez simplement le formulaire pour obtenir des options de placement avantageuses.
En cliquant sur « Obtenir mes soumissions », j’accepte les termes et conditions